La réalité augmentée c’est quoi ?


Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Avec les avancées technologiques de nos jours, de nouveaux termes naissent. Parmi eux, il y a le concept de la réalité augmenté. De quoi s’agit-il ?
Le concept de la réalité augmentée est assez difficile à expliquer. Toutefois, c’est avec des exemples simples, il est possible de bien comprendre ce terme. En effet, la réalité augmentée est le fait d’ajouter une image virtuelle sur une image réelle. Par exemple, sur une vidéo présentant l’Arc de Triomphe, vous pouvez apercevoir en même temps des informations concernant ce lieu (histoire, transport en commun…). On peut aussi parler de superposition d’image.

realite-augmentee.jpg

Ce procédé et de plus en plus utilisé actuellement. La réalité augmentée aide les utilisateurs à avoir en une seule vue toutes les informations possibles concernant un lieu, par exemple. En terme plus simple, la réalité augmentée est le fait de superposer une image virtuelle sur le réelle.
 
Pour réaliser une réalité augmentée, vous avez besoin de trois éléments : Le premier élément (une caméra) va capter son entourage. Ensuite, le second élément (un ordinateur) va déchiffrer cet entourage et le combiner avec des éléments virtuels en rapport avec lui. Le troisième élément (un écran) montre à l’utilisateur le résultat de cet arrangement.

Dans quel domaine utilisé la réalité augmentée ?

La réalité augmentée s’utilise dans plusieurs domaines. Ce concept fait partie des technologies les plus avancées. Elle est utilisée en jeux vidéo, en marketing, dans le tourisme, la publicité, la presse écrite, même des entreprises comme Ikea l’utilise dans ses applications sur smartphones.

realite-augmentee-jeux-videos.jpg

La réalité augmentée facilite la compréhension d’un fait. Il aide les utilisateurs à avoir le maximum d’information sur quelque chose. Pa exemple, dans le domaine de la décoration intérieure, une personne portant des lunettes du style Google Glass peut voir directement l’emplacement idéal d’un meuble ou d’un objet de décoration.